Bien choisir son golden retriever.

A moment de choisir un futur compagnon pour 10 à 15 ans, il est important de comprendre:
- L'intérêt d'un élevage dont la sélection s'appuie sur le travail quotidien du chien.
- Les caractéristiques d'un golden de lignée de travail.
1- L'intérêt d'un élevage dont la sélection s'appuie sur le travail
Pour répondre à cette question, relisons ensemble un extrait du standart de la race (Source Société Centrale Canine):
"...Il a été créé pour la chasse, plus précisément pour chercher et rapporter le gibier tiré après qu’il ait été levé par les chiens d’arrêt. Ce travail demande des qualités exceptionnelles : un nez puissant, un excellent sens de l’observation, une forte capacité à mobiliser son attention, une bonne mémoire et, ce qui fait sa force, un calme et une maîtrise de soi pour n’aller chercher qu’à l’ordre..."
C'est donc la capacité du golden retriever à rapporter le gibier uniquement après qu'ils ait été levé par d'autres chiens et uniquement sur ordre du maître qui a forgé les qualités de ce chien exceptionnel: calme, obéissance, will to please...
Aussi, en plus de la complicité étroite que nous lions avec nos compagnons par la pratique quotidienne d'activité de rapport, le travail nous permet d' éprouver les qualités naturelles de nos reproducteurs et de les développer afin de vous permettre d'acquérir un chiot équilibré, dont l'éducabilité et l'envie de faire plaisir à son maître, le fameux "Will to please" vous combleront.


2- Les caractéristiques d'un golden de lignée de travail.

- La morphologie des lignées de travail, plus légère que celle des lignées dites de beauté, se rapproche davantage du golden retriever d'origine et de la morphologie recherchée aux débuts la construction race au cours du 20ème siècle (La photo ci-après date de 1920). En effet la race ne s'est alourdie quie ces dernières années.
- Les lignées de travail, sont les plus adaptées au travail de rapport durant lequel le chien doit par exemple être capable de:
- " de travailler toute une journée sur des terrains difficiles dans des conditions climatiques souvent rudes."